mercredi 6 juillet 2016

✄ Le pays des contes, tome 2 : Le Retour de l'Enchanteresse de Chris Colfer


Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes. 
Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…


Ce que j'en ai pensé ​​​​


Me re-voilà enfin avec le deuxième tome de cette saga qui me plait tant. 


Cela faisait un moment que je voulais me replonger dans l'aventure avec les jumeaux et j'avoue avoir laissé un peu trop traîner cette lecture. 

Quel plaisir de retrouver Alex et Conner ! 

Nos deux protagonistes sont de retour chez eux et voilà maintenant un an qu'ils ne se sont plus rendus au pays des contes. Les voilà sans aucune nouvelle de leur grand-mère. Le retour à la réalité n'est pas de tout repos et souvent, ils se surprennent à rêver aux instants magiques passés dans ce pays fabuleux. Malheureusement, ils ne sont pas du tout au courant que tout n'est pas rose au pays des contes. En effet, la situation va plus que mal depuis qu'ils ont regagné leur maison. Que se passe-t-il me direz-vous ? L'enchanteresse à décidé de prendre sa revanche ! Et oui, nous la croyons disparue, mais ce n'est point le cas. Cette dernière va alors se venger en enlevant la mère des jumeaux. Voilà donc nos deux héros repartis au pays des contes afin de sauver leur mère de cette marâtre. Bien entendu, ils ne seront pas seuls dans cette aventure. Jack, Goldilocks et Froggy viendront à leur rescousse. Ils partent tous ensemble à la recherche d'une baguette magique aux pouvoirs sans limites qui s'avère être le seul moyen de venir à bout de l'enchanteresse. 

En ce qui concerne les personnages, j'ai réellement apprécié l'évolution de caractère des jumeaux. Je les ai trouvé beaucoup plus mur. On a réellement l'impression qu'un an est passé depuis la dernière fois que l'on s'est rencontré. Conner m'a surprise, car je l'ai trouvé moins agressif et moins en colère contre le monde entier. L'évolution est plus que constatable à ce niveau. Je trouve même qu'il s'est un peu effacé, j'aimais son côté sarcastique et mordeur et je le trouve plus calme. Alex reste fidèle à elle-même et réfléchit toujours avant d'agir. Le fait que l'on retrouve nos autres protagonistes à part entière m'a beaucoup plu. 

Froggy, Jack, Red et Goldilocks forment un groupe très hétéroclite et c'est ce qui donne son charme à l'histoire. De plus, on apprend petit à petit à faire leur connaissance étant donné que leur présence dans le premier tome n'était pas mise en avant-plan. 

Une fois de plus, me plonger dans ce pays fantastique n'était que pur bonheur. Il faut avant tout savoir que j'adore les contes de Perrault et de Grimm. Et cela m'a vraiment ravie de voir que l'auteur s'était inspiré et basé sur les vrais contes et non sur les contes dérivés et enjolivés par Disney ou autre. 

Le seul petit bémol pour moi, serait la première partie du roman, car j'ai trouvé la mise en route plutôt lente. En effet, il faut lire pas mal de chapitres avant de se voir totalement plonger dans l'action du roman. Cela vient peut-être d'un choix de l'auteur, car dans cette lenteur nous avons le temps de nous re-familiariser avec les personnes et de les re-situer dans leur contexte ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose pour les lecteurs qui seraient resté très longtemps sans lire la suite. Mais tout cela reste de l'histoire ancienne une fois que l'on se retrouve complètement happé dans l'action de l'histoire. 

Vous l'aurez donc compris, ce deuxième tome est pour moi une excellente lecture qui ne dénote en aucun cas avec le premier tome. 

L'auteur m'a une fois de plus complètement subjuguée avec ce monde féerique et je n'attends qu'une chose pouvoir me plonger dans le troisième tome et retrouver mes jumeaux préférés, car j'ai fini le roman en versant quelques larmes, mais je ne vous en dis pas plus ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire