vendredi 30 janvier 2015

Contes à guérir, Contes à grandir de Jacques Salomé


Titre VF: Contes à guérir, Contes à grandir
Auteur : Jacques Salomé
Genre : Conte
Nombre de pages: 376 pages
Edition : Le livre de poche
Les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir. Ils permettent de nommer l'indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir, à croître et à nous harmoniser.

Ils favorisent à l'intérieur de nous la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l'esprit qui parfois se révèlent antagonistes et contradictoires.

Ils contiennent des mots qui nous enveloppent, nous caressent et nous serrent dans une amicale clarté; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une limpide atmosphère et nous déposent, plus apaisés, aux confins de l'imaginaire et du réel.




Quel plaisir de retrouver enfin les écrits de Jacques Salomé ! Ce ne sera une surprise pour personne si je vous dis que j'adore cet auteur !

 Il m'a accompagné pendant mes études grâce à ses écrits plus psychologiques et il m'a également accompagné pendant mon temps libre grâce à ses autres écrits. 
J'avoue être très fan de ses contes. 

Dans ces contes-ci, Jacques Salomé nous livre encore diverses petites histoires qui sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres. J'ai un petit faible pour le conte intitulé : " Le conte de la petite fille à qui on avait laissé croire que l'amour viendrait un jour la chercher ". 

Chaque conte nous fait sourire et nous donne à la fois une leçon de vie. L'auteur nous livre avec délicatesse chaque histoire. 

L'écriture quant à elle est toujours aussi délectable ! Chaque mot se boit sans que l'ivresse ne nous emporte. C'est un océan de bonheur qui se déverse dans ce roman.

Encore un coup de coeur phénoménal pour ce livre. Je pense que jamais je ne pourrais me lasser de ces romans et de cet auteur pour lequel j'éprouve une grande admiration et que j'espère un jour pouvoir rencontrer. Je vous le recommande vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire