vendredi 4 décembre 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz








Editions Pocket Jeunesse - Contemporain - Jeunesse - 359 pages







Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Ce que j'en ai pensé ...

Et bien me re-voilà déjà avec la deuxième lecture du challenge cold winter. Une lecture que vous devez sans doute connaitre, car on la voit énormément sur les blogs en ce moment. J'étais impatiente de découvrir ce que cette lecture pouvait bien me réserver après tous les éloges que j'ai entendus à son propos. Allais-je être de la partie ? 

Comme vous le savez certainement, j'aime les belles couvertures et j'ai été directement séduite par celle du livre qui est juste sublime à regarder. 

Passons aux choses sérieuses ! 

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance d'Aristote dit Ari qui est un jeune garçon très solitaire avec peu d'amis, mais cela ne le dérange pas énormément. Ce dernier va faire une rencontre pour les moins inattendus. En effet, il va rencontrer Dante un jeune garçon qui est totalement son opposé et là, c'est l'explosion, ils vont s'entendre à merveille et une belle amitié va débuter. Ce que j'ai énormément apprécié dans cette histoire, c'est que l'on reste aux côtés de nos protagonistes pendant une année complète. Cette dernière sera composée d'énormément de questionnements et on ne peut que s'identifier à ce moment-là, car ces questions nous nous les sommes toutes posées une fois dans notre vie. Je m'attendais à une histoire avec des jeunes innocents, mais en fait non. 

L'auteur parvient à retranscrire à la perfections les relations adolescents-parents. On se retrouve face à deux situations différentes. En effet, d'un côté, il y a Dante qui est extrêmement proche de ses parents et qui forme une véritable Famille et de l'autre côté il y à Aristote qui se retrouve au milieu d'une famille décimée avec un père envahi par son passé. Encore une fois ces situations existent et cela donne à l'ouvrage un côté extrêmement réel. 

En ce qui concerne les personnages, j'ai été très séduite, et ce, dès les premières pages. Je m'attendais à une histoire avec des jeunes innocents, mais en fait non. J'ai fait la connaissance de deux jeunes très intelligents et qui m'ont étonné de par leur maturité. Ils sont complémentaires et différents en même temps. Ils ont chacun leur personnalité et sont très attachants autant l'un que l'autre. Aristote est plutôt solitaire comme j'ai déjà pu vous le dire et il est assez tourmenté. Dante quant à lui est joyeux et plein de vie. De leur rencontre va naître un univers merveilleux que j'ai pris plaisir à découvrir. Le point fort de ce roman est qu'il nous amène à un propre questionnement. Plus on avance dans le roman et plus on se pose des tas de questions. C'est inévitable, on ne peut y échapper. 

Pour ce qui est de la plume de l'auteur, je la trouve fluide et simple ce qui n'est pas du tout péjoratif, car l'auteur rend cette simplicité très belle et poétique ce qui donne au roman son côté si particulier. Il agrémente son récit de réflexions philosophiques et de vocabulaire recherché. Pour une férue de philosophie et de la langue de Molière, je ne pouvais qu'être séduite. De plus, il a le don de rendre le récit vrai et rien que pour cela il a toute mon admiration. 

J'aurais aimé poursuivre ma lecture et ne pas la terminer aussi rapidement, mais toutes les bonnes choses ont une fin. 

Vous l'aurez compris, j'ai énormément apprécié ma lecture. À lire absolument!

6 commentaires:

  1. Je lis beaucoup d'avis positifs sur ce livre et ta chronique me donne vraiment envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir donnée encore plus envie de lire ce livre =)

      Merci pour ton commentaire

      Supprimer
  2. Je l'ai adoré, j'en garde un excellent souvenir !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma wish-list, mais j'avais besoin d'attendre que l'effervescence pour ce livre soit passée, avant de pouvoir le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de découvrir ce livre, il a l'air génial :)

    RépondreSupprimer
  5. Un livre que j'ai très envie de lire mais je dois d'abord faire fondre ma PAL. Ton avis est un avis positif de plus qui m'encourage d'avantage à aller à la librairie rapidement.

    RépondreSupprimer