jeudi 26 novembre 2015

Vite, trop vite de Phoebe Gloeckner

" Je ne me souviens pas de ma naissance mais je sais que j’étais un bébé très laid. Comme ça ne s’est pas beaucoup amélioré depuis, j’imagine que c'était un coup de chance qu'il soit attiré par ma jeunesse. "
Ainsi commence l’émouvant journal de Minnie Goetze, une adolescente de quinze ans tiraillée par ses angoisses existentielles, son égocentrisme et ses pulsions autodestructrices, qui court après la reconnaissance et se précipite tête baissée dans la sexualité.
Minnie déteste l’école, rêve de devenir artiste, spéléologue ou barmaid. Alors qu’elle est trop timide et complexée pour adresser la parole aux garçons de son âge, elle couche avec le copain trentenaire de sa mère alcoolique et essaie de trouver son chemin, sans guide, sans défense et sans la moindre trace de peur.








Mon avis :

Ce livre est le premier que je lis de cette maison d'édition mais j'avoue en avoir déjà entendu parler.

En lisant le résumé, j'ai été séduite tout de suite mais cela n'allait pas durer.

Le livre est un très bel objet ! En effet, il y à une alternance entre planche de BD et écriture classique de roman.

Ce qui m'a séduit en premier, c'est le fait que l'on se plonge dans un journal intime. Ce journal intime appartient à Minnie Goetze. Dans ce dernier elle nous raconte sa vie de jeune fille et également son mal être. Elle nous parle du manque d'intérêt pour l'école, sa relation avec les garçons et pas que ... Je ne suis pas du genre prude mais j'avoue que le côté sexuel du livre m'a énormément déplu car au fil de l'histoire je me retrouvais à lire l'histoire d'une jeune fille qui passait d'expérience sexuelle en expérience sexuelle toute plus désastreuse les unes que les autres. Plus j'avançais dans l'histoire plus je trouvais ça glauque ...

L'histoire se lit facilement car la plume de l'auteur est très agréable et fluide mais malheureusement cela n'a pas réussi à rehausser l'opinion que je me faisais de ce livre. J'ai eu du mal à finir se livre et j'avoue que je m’interrompais souvent.

En conclusion, c'est une lecture qui m'a déçue et que j'ai trouvée dérangeante de part divers aspects.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire