jeudi 29 janvier 2015

La rose tatouée de Tennessee Williams

Titre VF: La rose tatouée
Titre VO: The rose tatoo
Auteur : Tennessee Williams
Genre : Théâtre
Nombre de pages: 283 pages
Edition : 10/18
Tennessee Williams attachait un prix tout particulier à cette Rose tatouée que lui avait inspiré son séjour en Italie durant l'hiver 1948-49 et son amitié avec l'actrice Anna Magnani (elle partagera avec Burt Lancaster l'affiche du film, réalisé en 1955 par Daniel Mann). Dans sa croisade contre le puritanisme américain et ses tabous, l'auteur trouve dans le personnage de Serafina, la veuve généreuse, les éléments qui lui permettent, selon ses propres paroles, de célébrer le culte de Dyonisos. De cette oeuvre, l'une des seules qui se terminent sur une note optimiste, Tennesse Williams disait : "La Rose tatouée est mon chant d'amour pour le monde."






Comme vous le savez je suis une grande FAN de Tennessee Williams et ce livre est le troisième roman de l'auteur que j'ai l'occasion de lire !

J'avoue avoir été surprise par cette lecture car en effet, cette pièce est assez étrange par rapport aux autres que j'ai eu l'occasion de lire. Je trouve que le comportement des personnages est encore plus étrange que d'habitude. Il est vrai que la folie est un symptôme assez présent dans les oeuvre de Tennessee Williams mais étrangement le feeling est moins bien passé ...

Cependant, l'écriture de l'auteur est toujours aussi sublime et délectable ! J'avoue que même si je n'ai pas été emportée par l'histoire, j'ai passé un bon moment à lire chaque mot !

Un livre que je vous conseillerais mais peut-être pas comme première lecture pour découvrir cet auteur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire