samedi 24 janvier 2015

À Mélie, sans mélo de Barbara Constantine


Titre VF: A Méli, sans mélo
Auteur : Barbara Constantine
Genre : Contemporain
Nombre de pages: 247 pages
Edition : Le Livre de Poche






J'ai été très touchée par cette lecture et elle m'a énormément plu ! Le seul petit hic que je pourrais trouver à ce roman c'est la fin qui est selon moi un peu abrupte et rapide.

J'ai énormément aimé les relations entre les personnages qui sont de générations différentes. Elles sont également très fortes.

En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré Méli qui est une mamy haute en couleurs et j'ai réellement eu l'impression de bien la connaître. Clara, sa petite fille, est espiègle et mignonne. J'avoue avoir eu un faible pour Marcel et Antoine qui sont deux personnages qui m'ont touché et je ne saurais dire exactement pourquoi.

L'écriture est vraiment très agréable et drôle. Le récit est divisé en petit chapitres très courts et j'avoue que ça ajoute au plaisir de la lecture. Le style est vraiment frais, simple, plein de joie et de dynamisme. L'écriture du roman apporte beaucoup ! J'ai eu l'impression que Méli me racontait ses souvenirs comme si j'étais Clara.

Pour beaucoup ce roman n'a rien d'exceptionnel et pourtant j'ai été charmée complètement et j'ai été très triste de devoir quitter Méli.

Cela faisait un moment que j'avais envie de me plonger dans cette petite histoire et d'enfin connaître Méli. J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune avec Anne Sophie.

Dans cette histoire nous suivons Mélie qui est une grand-mère fabuleuse, pleine d'amour et d'humour. Elle reçoit Clara sa petite fille pour les grandes vacances. Elles vont toutes deux s'entendre à merveille et passer de belles vacances. Mélie va entraîner sa petite fille dans de folles aventures au gré de ses souvenirs. Mélie est malade mais elle n'est pas du genre à se morfondre et au contraire elle va profiter intensément de chaque jour que la vie lui offre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire