mardi 24 mars 2015

La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald


Titre VF: La bibliothèque des coeurs cabossés
Titre VO : Läsarna i Broken Wheel rekommenderar
Auteur : Katarina Bivald
Genre : Contemporain
Nombre de pages: 482 pages
Edition : Belgique Loisirs
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. 
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. 
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…







Halala si vous saviez le bon moment que j'ai passé avec cette lecture. Et je peux déjà vous dire que c'est un coup de coeur magistral ! Je dois l'avouer, au départ je partais sans grandes attentes. Je me suis dit que ce serait un petit roman sans prétention qui me passerait le temps. Comme on dit toujours, il n'y à que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Dès les premières pages, je me suis retrouvée emportée dans cette histoire sans pouvoir en sortir. Je me suis ,bien entendu, très vite identifiée au personnage de Sara qui est une amoureuse inconditionnelle des livres et qui vit constamment avec un livre à la main. Je me reconnaissais dans beaucoup de situations comme lors de ses réflexions pendant ses lectures. J'avoue avoir souris à de nombreux moments.

Mais résumons un peu l'histoire ! Sara correspond depuis un moment avec Amy qui vit dans un tout petit village. L'une est âgée de vingt-huit ans et est un véritable petit rat de bibliothèque quant à l'autre, elle est âgée de soixante-cinq ans et est retraitée et cultivée. Après deux ans de correspondance, Sara décide de rendre visite à Amy dans son petit village mais lorsqu'elle arrive, elle apprend qu'Amy n'est plus ...

J'ai beaucoup aimé le tournant qu'à pris la vie de Sara en se rendant à Broken Wheel. Elle va faire des rencontres qui vont bouleverser son quotidien et surtout sa vision de la vie.

Un autre point que j'ai énormément apprécié est la présence des livres tout au long de ce roman. L'auteur arrive à placer des références livresques que chacun peut comprendre. Et surtout, l'auteur arrive à nous donner envie de découvrir des auteurs qui peuvent nous être encore totalement inconnu.

Ce roman est comme je l'ai dit un coup de coeur magistral ! Je me suis sentie comme sur un nuage de coton en lisant ce roman. Je me sentais bien et enveloppée de douceur. Je n'avais pas du tout envie de refermer ce roman tant il me plaisait !

Si vous n'avez pas encore succomber à ce roman alors n'hésitez plus et lancez vous !

5 commentaires:

  1. Ce roman est un pur bijou!! <3 <3

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente de plus en plus !! Bonne semaine de lecture !

    RépondreSupprimer
  3. il me tente trop ce livre, je le programme pour bientôt ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente de plus en plus ce livre ! Il me le faut vraiment ^^

    RépondreSupprimer