dimanche 1 mars 2015

Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling


Titre VF: Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
Titre VO : Harry Potter, book 1: Harry Potter and the Philosopher's Stone
Auteur : J.K. Rowling
Genre : Jeunesse - Fantasy
Nombre de pages: 322 pages
Edition : Folio Junior

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !








Et oui vous ne rêvez pas c'est bien le tome un d'Harry Potter que je viens de relire ! En effet, 

Vous l'aurez compris il s'agit là d'une relecture et je pourrais même dire une re-re-re-re lecture tant j'ai déjà lu Harry Potter mais le plaisir reste le même à chaque fois car je découvre toujours un petit détail qui ne m'avait pas surpris la fois d'avant.

Au cas où certaine personnes auraient oublié l'histoire je vous la resitue un petit peu. Harry Potter est une jeune garçon de onze ans. Un soir, il apprend qu'il est un sorcier comme ses parents décédés lorsqu'il était encore un bébé. Il est admis au collège Poudlard pour y apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur la magie et ce durant sept années. Mais Harry n'est pas un sorcier comme les autres, en effet, lorsqu'il était bébé, un mage noir nommé Voldemort à savoir celui dont on ne peut pas prononcer le nom à tenté de le tuer après avoir assassiné les parents d'Harry. A peine arrivé à Poudlard Harry va vire une multitude d'aventure en compagnie de ses deux amis Hermione et Ron .

Comme beaucoup d'entre vous, c'est vers l'âge de douze ans que j'ai rencontré pour la première fois notre ami Harry et comme vous j'ai grandi avec lui et aujourd'hui encore je ne pourrais pas m'imaginer une vie sans Potter et la magie tant cela fait partie entièrement de notre vie actuelle.

Je me rappelle encore ce que j'avais éprouvé la première fois en lisant Harry Potter ! Je me suis retrouvée embarquée dans une aventure magique sans pouvoir m'en sortir et ce fut le cas une fois de plus !

C'est une re-lecture très concluante car j'ai, une fois encore, vécu la magie à cent pour cent et j'étais tout aussi émerveillée que la première fois. Ce qu'il y à de bien dans cette relecture c'est que tous les personnages me sont familiers c'est comme si je retrouvais de bons vieux amis et qu'on partait à l'aventure tous ensemble.

C'est un réel plaisir de retrouver les personnage que je connais tant car malgré le fait qu'ils me soient si familiers j'arrive encore à découvrir quelques facettes de leur personnalité ou de leur caractère et je dois dire que c'est vraiment très agréable.

Je trouve la plume de Rowling toujours aussi agréable à lire et toujours aussi envoûtante et magique ! C'est fou que la magie puisse encore opérer comme cela après autant d'années !

Enfin vous l'aurez compris me retrouver au milieu de Ron, Hermione, Harry et tous les autres fut un véritable plaisir. On se retrouve la prochaine fois pour le tome deux !

1 commentaire: