mardi 21 juin 2016

✄ Filles de Lune, tome 1 : Naïla de Brume de Elisabeth Tremblay


D’après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s’affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il…
À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d’aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve St-Laurent, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort.
Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d’y trouver la quiétude tant espérée. Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en questions non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et ses convictions…



Ce que j'en ai pensé ↓
 
Il me tardait de pouvoir enfin lire ce livre ! Depuis le temps qu’il se trouve dans ma PAL et surtout depuis le temps qu’il me fait de l’œil ! C’est donc plein d’impatience que je me lance dans cette lecture. Comme vous le savez cela ne fait pas très longtemps que je lis de la fantasy alors c’est avec aussi un peu d’appréhension que j’ouvre ce premier tome.
​En ce qui concerne la couverture, elle est tout simplement magnifique ! Je l’adore c’est une révélation j’en suis tombée amoureuse ! C’est d’ailleurs un peu grâce à cette couverture que j’ai eu envie de lire ce livre et donc de me lancer une fois de plus dans une nouvelle saga.
Dans cette histoire, nous suivons Naïla une jeune femme que la vie n’a pas épargnée … Elle à perdu sa fille et son mari à quelques mois d’intervalle. Afin de sortir de sa tristesse, elle décide de rendre visite à sa tante qui s’est mis en tête de rénover la maison de son frère, le grand-père de Naïla. Un jour, alors qu’elle fouille dans le grenier, Naïla va tomber sur divers objets qui appartiennent à un autre monde que le sien. Dans tout cela se trouve également des lettres de Miranda qui n’est autre que la mère de la tante de Naïla. Ces dernières sont écrites dans une langue totalement inconnue. Cependant, Naïla va parvenir à les déchiffrer… Petit à petit, notre héroïne va finalement comprendre qu’un destin hors du commun l’attend et qu’elle va devoir fouiller dans son passé afin de réparer les erreurs que ses ancêtres ont pu faire en trahissant les Filles de Lune. Elle seule peut rétablir l’ordre …

Bien que la mise en place de l’action soit un peu lente, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J’ai énormément apprécié la première partie du livre qui est consacrée à Naïla. J’aime le fait de pouvoir découvrir un personnage dans son entièreté, apprendre à le connaitre et surtout pouvoir me l’imaginé.  Comme je vous l’ai dit la première partie est assez longue. Il faut attendre d’être à la page 200 pour que Naïla se décide à vivre son aventure à fond. Mais cela ne m’a nullement dérangé encore une fois. La “lenteur” ne se fait pas du tout ressentir. La seule chose déstabilisante est que d’un chapitre à l’autre on passe de notre bonne vieille terre à un monde plein de fantasy. Mais une fois l’habitude prise le roman se lit tout seul. La seconde partie du livre, elle, va s’attarder sur la découverte du monde où est issue Naïla. Le monde des Filles de Lunes, où règnes des sorcier(e)s. Le début peut donc vous sembler un peu incompréhensible mais ne vous découragez surtout pas plus on avance dans le roman plus cela se clarifie.

En ce qui concerne les personnages, vous vous en doutez j’ai adoré Naïla qui comme je vous ai dit n’a pas été épargnée par la vie. C’est une fille qui n’agit pas sur un coup de tête, elle est très réfléchie. Elle n’agit jamais sans avoir pris le temps de réfléchir à la situation. Mais elle est aussi très têtue et quand elle à une idée en tête, il est difficile de la lui faire oublier. Naïla est quelqu’un de volontaire et de très déterminée qui ne manque pas de courage. Après tout ce qu’elle à déjà vécu dans sa vie, elle n’a jamais perdu espoir. Elle ne baissera jamais les bras peu importe la difficulté à laquelle elle peut être confrontée. Autre personnage que j’ai beaucoup aimé, celui d’Hilda, la tante de Naïla. C’est une femme douce et aimante. Elle voit la vie du bon côté malgré une jeunesse pas si facile que ça. Autre personnage qui m’a touché est celui d’Alexis. Il est le cyldias de Naïla autrement dit son protecteur. Bien qu’au début il ne soit pas très content de devoir s’occuper de Naïla il va finir par comprendre que leurs vies sont liées et qu’il n’aura pas d’autres choix. Des personnages bien travaillés et parfaitement décrits en profondeur.

En ce qui concerne le style de l’auteur, il est très fluide et surtout parfaitement compréhensible. L’auteur utilise pas mal de description mais étonnement cela ne m’a posé aucun soucis. Une chose étonnante dans ce premier tome est la présentation en paragraphes. J’étais étonnée de voir cela mais en fin de compte cela rend la lecture plus fluide et plus agréable à lire. Cela aère parfaitement l’écriture. L’auteur joue aussi subtilement avec la narration. En effet, on passe d’une narration à la première personne à une narration à la troisième personne. Cela à généralement le don de m’énerver et surtout de me perturber dans ma lecture mais encore une fois cela ne fut pas le cas ici.
En conclusion, une attente parfaitement récompensée ! Cette lecture est un véritable coup de cœur et je n’ai qu’une seule envie connaître la suite !
 
 

4 commentaires:

  1. J'ai honte, ma soeur me l'avait offert pour une des anniversaire, il y déjà bien au moins 3 ou 4 ans et je ne l'ai toujours pas lu... C'est pas trop mon style de lecture du coup j'ai toujours eu peur de le commencer. Il faudrait vraiment que je m'y lance, en plus d'après ce que tu dis c'est un plutôt bon roman.

    RépondreSupprimer
  2. Je te le conseille vraiment tu ne seras pas déçue

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre et pourtant, j'aime beaucoup la fantasy. Je pense que cette histoire peut me plaire :)

    RépondreSupprimer
  4. Une des séries qui m'a donné le goût de lire... Il ne me reste que le dernier tome à lire. Il traîne dans ma PAL depuis trop longtemps déjà !!!

    RépondreSupprimer