Titre VF: Le crime du comte Neville
Auteur : Amélie Nothomb
Genre : Contemporain
Edition : Albin Michel
Résumé :
« Ce qui est monstrueux n'est pas nécessairement indigne. »
Mon avis :
Autant vous dire qu'une fois le roman entre mes petites mains, je n'ai pas pu résister très longtemps et le roman n'aura pas fait long feu.
Dans cette histoire, le comte Neville se voit prédire son avenir. En effet, le voilà au pied d'une terrible découverte, il va tuer un de ses invités lors de sa prochaine réception. Après une telle nouvelle le voilà complètement figé et mortifié. Qui ne le serait pas ? De plus, on ne tue pas ses invités... Voilà donc le comte qui commence à réfléchir sans cesse ! Qui va-t-il bien pouvoir tuer ? Et surtout ce meurtre risque de ruiner sa réputation à jamais. Mais malgré ses diverses cogitations, le comte n'arrive à aucune solution. Entre en scène, un autre personnage, sa fille, Sérieuse qui se propose d'être sa victime afin d'alléger l'esprit tourmenté de son père. Mais le comte s'en offusque ! Ce serait un infanticide et cela est totalement inimaginable pour ce dernier. Mais c'est sans compter sur la persévérance de sa fille qui est mal dans sa peau et prête à tout pour le convaincre. Va-t-elle y arriver ?
J'avoue avoir été très touchée par le personnage de Sérieuse. C'est une jeune fille qui ne peut laisser quelqu'un de marbre de par son mal-être. Je pense qu'elle touchera tous les futurs lecteurs qui liront ce roman.
Dans ce roman, Amélie Nothomb nous emmène en plein cœur de l'aristocratie belge (vive la Belgique !). Je pense que le fait que ce soit un milieu qui lui est très familier ne fait que renforcer la crédibilité du lieu et des personnages.
L'auteur va nous dévoiler un monde où les protagonistes sont très légèrement névrosés (ironie bonjour) et où, surtout, l'apparence domine par-dessus tout.
Bien entendu, Amélie Nothomb nous offre, une fois de plus, un roman complètement drôle et loufoque comme elle seule sait les faire !
Je pense que tous les amoureux de l'auteur ne pourront que tomber amoureux de ce nouveau roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire