Titre VF: Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'Hector
Auteur : Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Genre : Bande-dessinée, jeunesse
Nombre de pages: 75 pages
Edition : Soleil
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.
Dans cette histoire, nous retrouvons notre héroïne préférée qui n'est autre que la mignonne petite Cerise. C'est une petite fille de dix ans qui rêve de devenir romancière lorsqu’elle sera grande. Elle vit avec sa maman qui lui offre un journal intime dans lequel elle va nous raconter toutes ses aventures. Cerise est une aventurière et elle aime découvrir ce que les gens cachent au fond d’eux-mêmes. Dans ce deuxième tome, Cerise va mener une enquête sur une dame âgée qui emprunte toujours le même livre à la bibliothèque. Cette histoire va encore nous emmener dans de folles aventures.
Cerise est une petite fille à laquelle on s’attache très rapidement et c’est avec plaisir que l’on plonge dans son journal et que l’on suit ses aventures au fil des pages. Elle vit avec sa maman dans une petite maison de campagne et elle à deux meilleures amies dont elle ne peut se séparer. Elle aime également beaucoup sa voisine qui est une romancière reconnue. Cette dernière l’aide dans son aventure et lui donne plein de conseils.
J’ai énormément apprécié cette lecture ! Dès les premières pages on se sent directement embarqué dans l’histoire et l’on a réellement l’impression de lire le journal d’une petite fille à peine âgée d’une dizaine d’années. Les dessins sont également très agréables à regarder. Ils sont tous très étoffés et très travaillés. Ils donnent beaucoup de charme à cet album.
Un deuxième tome très réussi et que je vous conseille vraiment de lire si ce n'est pas encore fait !
C'est une BD qui me tente depuis des lustres !
RépondreSupprimer