mardi 23 février 2016

L’horizon à l’envers de Marc Levy

Où se situe notre conscience ?  Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ? Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet. Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus. Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.

Ce que j'en ai pensé ...

Comme vous le savez très certainement après toutes ces années, je ne loupe jamais la sortie d'un nouveau roman de Marc Levy. C'est donc tout naturellement que je me le suis procuré lors de la foire du livre de Bruxelles. Aussitôt acheté aussitôt lu, et même chroniqué.

Comme à chaque fois, je pars avec une légère appréhension. Voilà seize ans que je lis cet auteur et plus les années passe et plus j'ai peur que le charme se brise un jour ou l'autre. La question qui me taraude à chaque fois est : " va-t-il relever le défi et me faire rêver une fois de plus ?". Comme je vous l'ai dit plus haut, c'est le rendez-vous annuel que j'attends avec énormément d'impatience à chaque fois. J'aime l'idée de pouvoir me replonger dans l'écriture de cet auteur que j'apprécie tant. Chaque année, j'éprouve le même sentiment de curiosité à l'idée de retrouver cette plume qui m'envoûte et ses personnages qui me font voyager et auxquels je m'attache comme s'ils avaient toujours fait partie de ma vie.

Mais commençons sans plus tarder !

En ce qui concerne les personnages, j'ai été séduite une fois de plus. Nous allons partir à la rencontre d'un trio d'amis étonnants. Tout d'abord, il y a Hope (prénom que je vénère) et Josh qui forme un jeune couple tout à fait radieux baignés par des idées totalement utopiques et idéalistes. Jamais la question de l'interdit ne sera évoquée et c'est cela que je trouve magique en eux. Pas d'impossible, pas de frontières, pas de barrières... Rien ne peut les arrêter. Ils vivent avec une seule idée philosophique : " CARPE DIEM". Leur couple est baigné par un amour aussi fort que l'ébène. Vient ensuite le dernier maillon de ce trio, il s'agit de Luke qui va rendre possible la "folie" de ce couple. Vous l'aurez compris le pari au niveau des personnages est hautement relevé par l'auteur.

Ce roman m'a énormément plu, et ce, beaucoup plus que les romans précédents. J'avoue que le charme n'était plus trop le même depuis ces quatre/cinq dernières années, mais tout cela est de l'histoire ancienne depuis la fin de ma lecture.

Le sujet que traite l'auteur ici m'a fortement intéressé et fascinée. En plus de rendre l'histoire magnifique ce dernier laisse planer une réflexion scientifique et médicale.Ce roman m'a énormément plu, et ce, beaucoup plus que les romans précédents. Tout cela pourrait réellement se produire dans les années à venir. Cela à un côté fascinant et effrayant à la fois. Je ne vous en dis pas plus je vous laisse découvrir cela par vous-même.

Comment regarder le monde sans te voir à mes côtés, quelle clarté se posera sur mes jours sans tes rires pour les éclairer, quel livre méritera d’être lu sans pouvoir te le raconter ?
Comme à chaque fois, ce roman nous offre un aperçu catastrophique de la vie, mais, et c'est là que la magie de l'auteur réside, un halo de positivisme vient se poser sur l'histoire et le gros nuage gris qui se formait dans notre esprit embrumé se transforme en un ciel dégagé et étoilé.

Comme vous l'aurez certainement compris tous les ingrédients sont au rendez-vous pour nous faire succomber. Prenez tout d'abord un auteur avec une plume fluide, légère et agréable à lire, ensuite prenez des personnages complètement bouleversants, attachants et vrais, mélanger à tout cela une histoire magique et poignante et vous obtiendrez un coup de coeur livresque.

Si comme moi vous être une lectrice assidue de Marc Levy, je ne peux que vous conseiller de lire ce nouveau roman qui est une véritable pépite !


1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup Marc Lévy et je suis contente de voir que tu as aimé la lecture de son nouveau livre. Il faudrait que je me lance moi aussi ^^.

    RépondreSupprimer